LA BEAUTE ET L’AYURVEDA

La beauté est avant tout l’expression d’un état intérieur. L’Ayurvéda nous apporte dans son art de vivre l’équilibre nécessaire pour faire rayonner cette beauté autour de nous.
Sa sagesse nous enseigne depuis des millénaires comment prendre soin de notre corps, le rendre plus beau tout en préservant sa santé en prenant en compte notre globalité.

Selon sa vision holistique, chaque partie contient le tout. La peau est alors le reflet de l’être humain tout entier et en elle sont inscrites toutes les informations relatives à l’ensemble de l’organisme. Les dhatus, tissus corporels au nombre de sept qui assurent le bon fonctionnement du corps, se dévoilent sur la peau.

Rasa, tissu lymphatique, contient tous les nutriments de la peau.
Rakta, tissu sanguin, assure l’irrigation de la peau et sa coloration
Masma, tissu musculaire, donne tonicité et jeunesse à la peau
Meda, tissu graisseux, assure la cohésion des cellules nerveuses qui protègent contre les blessures, les chocs et les agents extérieurs.
Asthi, tissu osseux, comprend les réseaux de fibres cellulaires et est intrinsèquement lié aux ongles et aux cheveux
Majja, tissu nerveux, médiateur direct du cerveau, contrôle les stimuli et les perceptions sensorielles
Shukra, tissu reproductif, règle les transformations hormonales et la production de sébum. Il est relié à Ojas, source de la beauté radieuse.

Ojas représente l’essence de l’ensemble du processus digestif. Chacun des sept tissus alimentés, il reste une substance nommée Ojas, responsable de l’immunité du corps.

Son action dépasse l’aspect physiologique, elle est responsable de nourrir les parties subtiles de notre être : le mental et l’âme. On peut alors la considérer comme notre essence vitale. Elle nous aide à établir le lien avec la conscience universelle, à se sentir harmonieux à l’intérieur de nous-même et avec ce qui nous entoure. Par Ojas, nous pouvons faire l’expérience intime de l’unité et la cohésion avec la vie, la Nature.
On comprend pourquoi l’Ayurvéda et particulièrement la cosmétique ayurvédique tend à développer cette substance, source de jeunesse et d’éternité.