fbpx
Centre Ahimsa
Centre de soins et de formation ayurvédique
shiropishu soin

Soin Shiropishu

Soin de la tête - Shiropishu

Le Shiropichu fait partie d’une catégorie de traitements qu’on appelle Murdhni Tailam et qui consistent en une application d’huile sur la tête.

Il en est une forme simplifiée aisément utilisable dans certaines situations complexes. Il aide en cas de problèmes neurologiques, articulaires, comme les rhumatismes ou l’arthrite, et de troubles psychosomatiques. Il est particulièrement recommandé pour les déséquilibres Vata.

Parmi beaucoup de traditions indiennes, il en est une qui est particulièrement apprécié et qui reste aujourd’hui très pratiquée en Inde malgré les contraintes de la vie moderne : le massage à l’huile de la tête et du corps avant la douche.

Bien qu’on ne puisse pas toujours le faire quotidiennement, prendre le temps d’un auto massage une à deux fois par semaine est apaisant pour le système nerveux, active le métabolisme, améliore la circulation, l’oxygénation et permet de détoxifier les tissus du corps. De nombreux désordres physiques ayant leur origine dans des troubles nerveux et émotionnels en seront améliorés.

Le procédé :

Une compresse de coton est trempée dans de l’huile ou du ghee et appliquée sur le sommet de la tête. Elle est fixée à la tête avec une bande de tissus pendant 30 minutes. Les autres soins peuvent être pratiqués pendant que le Shiropichu est appliqué.

Après la douche, on applique une poudre appelée Rasnadi Churnam sur le sommet de la tête. Le Shiropichu peut aussi être appliqué pendant la nuit.

Réservez maintenant