fbpx
Centre Ahimsa
Centre de soins et de formation ayurvédique
Nasya soin

Soin Nasya

Soin du nez - Nasya

Le Nasya est un traitement par instillation d’huile médicalisée par les narines.

Il permet de traiter les sinus, les maux de tête, les allergies et certains déséquilibres psychiques par la clarification des pensées. Il est accompagné d’un massage de la tête et du haut du corps. Ce traitement très puissant dégage la tête et les voies respiratoires des mucosités dues à un déséquilibre Kapha.

Nasya est le nettoyage thérapeutique de la région de la tête et des voies respiratoires. Le nez est la porte du corps. Son rôle va bien au-delà de sa fonction sensorielle qui est de sentir, car c’est avant tout par le nez que nous respirons. En Ayurveda, on dit que le nez est la porte du Prana, c’est à dire de l’énergie vitale, qui est responsable de l’activité mentale et maintient les fonctions sensori-motrices, la mémoire, la concentration et les activités intellectuelles.

Ce soin permet aussi d’ouvrir les canaux de la tête, il améliore l’oxygénation et la circulation du Prana. On peut appliquer Nasya soit comme action préventive soit comme action curative pour éliminer un blocage et libérer le nez et la tête par un traitement complet sur plusieurs jours en institut ou par son application quotidienne simplifiée à la maison. L’utilisation régulière de Nasya prévient l’apparition de troubles au niveau de la tête. Il est utile à tous mais plus particulièrement indiqué pour les déséquilibres et accumulation au niveau de la tête, du nez, de la gorge et du cou.

C’est une des techniques utilisée dans le cadre d’une cure de Panchakarma comme thérapie de purification. Il est très efficace car il a un effet direct sur le système nerveux central. C’est un soin très puissant dont l’effet se fait sentir immédiatement sur l’apaisement des pensées et la clarté de l’esprit.

Soins complémentaires conseillés : Le Nasya se fait avec un massage Abhyanga ou un Udvarthana

Le procédé :

Le soin Nasya commence par un massage de la tête, du haut du dos et du torse. Il a pour but de mobiliser les toxines Kapha qui s’y trouvent bloquées. Ensuite, on va procéder à une inhalation avec un mélange de plantes qui ouvrent les canaux bouchés. Après l’inhalation, on va instiller une huile médicalisée par les narines, puis on termine par un massage, un gargarisme et une douche bien chaude.

Réservez votre soin maintenant