fbpx
Centre Ahimsa
Centre de soins et de formation ayurvédique
nabhibasti

Soin Matra basti

Soin du côlon - Matra Basti

Le Matra Basti est un traitement par application d’huile dans le côlon, à la façon d’un lavement.

Il s’agit d’une des techniques de Panchakarma les plus importantes.

En effet, il calme Vata dans le corps. Ce Dosha étant à l’origine de la majorité des déséquilibres et maladies et ayant son siège principal dans le côlon, beaucoup de problèmes peuvent être résolus grâce au Matra Basti. Il est donc particulièrement recommandé pour les déséquilibres Vata importants. 

Le Matra Basti a un effet purifiant, calmant et nourrissant et fait partie d’un ensemble de techniques des cures de purifications Panchakarma.

Soins complémentaires conseillés : Le Matra Basti se fait avec un Abhyanga et un Shirodhara. 

Il peut être fait avec différents mélanges d’huiles, selon les formules classiques de l’Ayurvéda, qui seront choisis individuellement en fonction de situations spécifiques.

L’huile permet de décoller les toxines présentes dans le côlon tout en respectant les muqueuses. Les toxines se détachent, et avec Ama (les résidus non digérés) sont éliminées de l’organisme par l’action des plantes, l’action mécanique de l’huile et du massage du ventre. L’huile va nourrir la physiologie. Elle va lubrifier, équilibrer, nourrir, renforcer le colon et sa fonction ce qui va fortement pacifier l’excès de Vata dans l’organisme.

Le procédé :

Il faut une bouillotte, une seringue de 60ml, un cathéter souple, de l’huile de sésame et de l’huile Bala Ashwagandha Tailam. 

L’Ayurvéda n’utilise pas d’eau seule pour les soins du colon car elle est desséchante et peut entraîner des irritations. Elle aura tendance à augmenter le déséquilibre Vata.

Dans le traité de médecine classique « Charaka Samhita », on peut lire que le Matra Basti « ralenti » le processus du vieillissement, qu’il permet une vie sans maladie, qu’il augmente la force et prolonge la vie, et enfin qu’il améliore la fonction cérébrale, la voix et le teint”.

Ce traitement est particulièrement recommandé durant l’hiver et au début du printemps à tous les âges : enfants, adultes et personnes âgées.

Il peut être fait jusqu’à 5 fois par mois ou 2 à 3 fois par semaine en cas de grande perturbation. Il doit être fait après avoir mangé.

Réserver maintenant