fbpx
Centre Ahimsa
Centre de soins et de formation ayurvédique
uro basti

Soin Janu basti

Soin du genoux - Janu Basti

Janubasti est l’application d’huile médicinale chaude sur les genoux.

Ce soin est utilisé pour soigner les douleurs et surtout pour rétablir le fluide lubrifiant de l’articulation et entretenir l’ensemble des constituants des articulations. Il est suivi d’une fomentation et d’un massage. Il est particulièrement recommandé pour les déséquilibres Vata. 

Un Basti externe consiste en l’application de bain d’huile ayurvédique chaude est une sorte de réservoir ou de petite “piscine” réalisé avec une pâte faite de farine et d’eau.

Soins complémentaires conseillés : Le Janubasti se fait avec un Abhyanga. 

Le procédé :

On applique un rondin de pâte faite autour de la zone que l’on veut traiter, ici le bas du dos, afin de créer un « puits » étanche dans lequel on fait doucement couler de l’huile tiède ou chaude. L’huile est remplacée plusieurs fois de suite pendant le soin. 

En pénétrant le corps, l’huile soulage les tensions et les douleurs en décontractant les muscles et en lubrifiant les articulations.  L’oléation apaise Vata qui en excès peut bloquer certaines zones du corps, notamment les articulations, tandis que les plantes utilisées dans l’huile ont un effet anti-inflammatoire. 

Le soin est conseillé sur plusieurs séances avant un massage Abhyanga. Il peut être suivi d’une sudation.

Réserver maintenant