Centre Ahimsa
Centre de soins et de formation ayurvédique
09 74 97 28 72
Meilleure sante naturelle avec l ayurveda

« AYURVEDIC CHRISTMAS »

Avez-vous remarqué les décorations festives tout juste installées dans les rues ?

Les fêtes de Noël approchent et dès novembre, nous pouvons observer les installations et préparatifs qui se mettent en route.

La fin d’année est souvent accompagnée de moments joyeux et gourmands en famille, entre amis. Qui dit fête, dit abondance et dit aussi épreuve endurée à notre corps. Et si nous préparions aussi notre corps pour mieux apprécier ces festivités ? Comment pouvons-nous passer cette période en toutes quiétude ? En adoptant une hygiène de vie plus légère, en apportant des petits changements alimentaires guidés par l’Ayurveda.

Début décembre, vous pouvez commencer une légère détox : équilibrer la nourriture, baisser la quantité de protéines animales et de gluten, manger beaucoup de légumes verts et de céréales, éviter les légumineuses, les produits laitiers, et surtout baisser la quantité de sel et de sucre.

Fete de Noel selon l Ayurveda

Vous pouvez éviter de boire de l’alcool, privilégier les infusions plutôt que le café, boire peu ou pas de boissons gazeuses et sucrées. L’eau chaude vous sera un bon allié.

Respectez autant que possible des heures de repas régulières (autour de 8h, 13h, 19h). Notre corps est une pendule. Plus les repas sont réguliers, plus la digestion est bonne. Idem pour le sommeil. Il vaut mieux dormir huit heures de 23h à 7h que de minuit à 8h.

Faites de l’exercice, de la marche, respirez !

Exercice de Yoga et Ayurveda

Meditation pleine conscience dans la nature

Enfin la semaine cruciale arrive. Vous faites le plein de bons produits (biologiques si possible, plus savoureux, plus sains). Les cadeaux sont cachés dans les placards, votre livre de cuisine ayurvédique est bien en vue dans la cuisine, vous vous sentez léger, la joie règne dans la maison, vous voilà prêts.

Le 23, mangez léger : une bonne soupe de légumes le soir, une infusion, un bon livre et surtout ne vous couchez pas trop tard.

Le 24, 1ere manche. Vous pouvez commencer votre journée par un exercice de yoga (la salutation au soleil) ou une bonne marche.

Ensuite tout ne sera que tentations : le repas de Noël au travail, les chocolats avec les collègues, la coupe de champagne, etc. Si vous pouvez prendre avant chaque round une tranche de gingembre avec un peu de citron et une pincée de sel, cela peut vous sauver la mise avant la soirée ou en tout cas faciliter votre digestion qui sera mise à mal. Et bien sûr buvez de l’eau chaude dans le courant de la journée.

Ce soir, c’est vous le maître de la cuisine. Tout ce que vous allez manger est bon pour vous si cela vous apporte de la joie. N’abusez pas de l’apéritif qui vous fatiguera dès le début… N’oubliez pas, vous avez encore tout un repas à assurer !

Pensez à ajouter des épices dans votre cuisine pour faciliter la digestion : ajwain, cumin, gingembre, curcuma, asa-foetida, basilic et coriandre. Vous pouvez aussi manger un fruit avant le repas.

Rejouissance et fetes ayurvediques

Porridge - Le petit dejeuner ayurvedique

Soupe Indienne aux legumes

Muesli pour un encas ayurvedique

Le 25, après une nuit de fêtes et de cadeaux, vous vous sentez un peu trop plein au réveil ? Prenez une bonne tasse d’eau chaude en vous levant. Allez faire une bonne marche si vous en avez envie. Quand la faim revient, profitez d’un bon petit déjeuner.

Beaucoup continuent les repas de Noël le 25. La bonne hygiène de vie reprendra à partir du 26.

Dans les jours qui suivent, appréciez les moments de détente, si vous êtes en vacances bien sûr, pas au travail. Privilégiez le végétarisme pour nettoyer votre corps. Il vous reste encore quelques moments héroïques à tenir avec votre entourage. Gardez votre gingembre, citron et sel à portée de main.

Le restaurant vous guète, les repas et apéros de fin d’année s’annoncent. Comment faire ?

Tout simplement en reprenant les comportements adoptés la semaine passée. Ne vous faites pas violence. Votre corps est le pilier de votre citadelle, ce serait dommage de l’abîmer.

Pourquoi pas continuer dans ce sens tout le reste de l’année ? Maintenir un équilibre complet de votre corps pourrait être une belle résolution 2018 à vous offrir.

Il nous reste à vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année dans la joie du partage.

Idées de menus

1/ Menu Paris-Delhi

Velouté Palak Khadi aux épinards

Mini chappattis

—————————–

Fenouil aux figues

Sarasin façon niçoise

Chutney au gingembre

Feuilleté de seitan forestier

—————————–

Crêpe d’épeautre à la rose

2/ Menu Noël à Bangalore

Raita pistache

Pakoras (beignets de légumes)

Chutney à la mangue

—————————–

Riz au safran

Sauté de seitan aux courgettes

Poilée de châtaigne et potiron

—————————–

Treize desserts :

Fruits déguisés, fruits secs, banane gulkand, tapioca, panchamirdam, pal pasayam, lassi à la mangue, beignets de banane, pommes au four épicés, orange à la cannelle, fruits frais, laddus coco amandes, pain d’épices au gingembre.

 

Lumiere et joie des fetes de fin d annee

Ouvrir son cœur
Être lumineux
Exprimer son affection
Envoyer des pensées de paix
Partager avec les autres
Préparer un repas avec abondance d’amour
Être présent

Posté le 20 décembre 2017
Catégories:
Un commentaire
  1. Wagner Edith dit :

    Très bel article ! Je pense venir vous voir pour un massage en janvier ! Joyeuse fête de fin d’ ! Edith

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.