FONDAMENTAUX DE LA PNL

Le plus grand bien que nous faisons aux autres hommes n’est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur.                                                                                   Louis Lavelle

PROCHAINE DATE
1ère partie : 18 & 19 Mai 2019
2ème partie : 1er & 2 Juin 2019

OBJECTIFS DE LA FORMATION


  • Comprendre la structure d’une expérience et le modèle du changement
  • Savoir créer les conditions pour obtenir une communication efficace et sécurisante
  • Pouvoir écouter, entendre
  • Comprendre le fonctionnement des autres et se faire comprendre
  • Apprendre à se mettre en état de ressource
  • Savoir définir un objectif atteignable
  • Comprendre le modèle et intégrer l’approche de la PNL

COMPÉTENCES VISÉES :


  • Être capable de se “synchroniser” (se mettre au diapason) avec l’autre
  • Rassurer son interlocuteur
  • Développer et ou améliorer son écoute active et l’art de s’intéresser à l’autre
  • Être capable de s’adapter émotionnellement en toute situation pour atteindre ses objectifs
  • Développer de la détermination

PROGRAMME DE LA FORMATION


Première journée : Les fondements d’une communication interpersonnelle efficiente et efficace

  • La structure d’une expérience (index de computation)
  • Perception et place des cinq sens
  • Aperçu des systèmes de représentation (apprendre à se connaitre et repérer les différences de l’autre)
  • Notion de modèle du monde
  • La communication sensorielle
  • L’index de computation selon la PNL et schéma de la communication
  • Les principes fondateurs de la PNL (les postulats)

Seconde journée : Acquérir les techniques de base de la communication efficace

  • Création d’un rapport de confiance et de sécurité mutuelle
  • Maitrise de la synchronisation,
  • développement du sens de l’observation (calibration des émotions, les mouvements oculaires)
  • Place du contexte
  • Reformulation et écoute active
  • Déformation et interprétation du langage /La boussole du langage

Troisième journée : se mettre dans un état ressource

  • Distinction entre les émotions aidantes et les émotions non appropriées
  • Choix de ses émotions et l’état interne approprié à une situation selon le contexte
  • Techniques d’auto ancrage
  • Création des états « ressource » / le cercle d’excellence

Quatrième journée : Se fixer des objectifs

  • Les critères d’un objectif bien formulés précis et réaliste
  • Langage, raisonnement et logique du cerveau inconscient
  • Détermination d’un objectif en huit questions
  • Notion d’écologie
  • Autoévaluation / utilisation du swot

METHODES D’EVALUATIONS


  • Questionnaire préalablement rempli avant la formation, re-remplis en fin de formation
  • Exercices  après chaque partie
  • Évaluation à chaud en fin de formation des découvertes et acquisitions faites par les participants

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


  • Enseignement pratique, expérientiel, complété par des apports théoriques et une approche systémique de l’être humain. Le séminaire propose des démonstrations et des exercices individuels et en sous-groupes avec des jeux de rôles et feedbacks en fonction des apprentissages

 

INFORMATIONS PRATIQUES


  • Public concerné: Tout public, salariés, indépendants, entrepreneurs, dirigeants d’entreprise, sans emploi
  • Prérequis : Aucun
  • Durée : 4 jours
  • Lieu: Verrières-le-Buisson
  • Tarifs particuliers : 150 euros par jour
  • Enseignants: Clément BOYE
  • Assistantes du formateur : Nathalie GRAFFAND-BOYE, Eléonore DE CROY
  • Prochaines sessions: voir calendrier des formations
  • Formation certifiante: Clément BOYE, enseignant certifié, est habilité par NLPNL et The Society of NLP pour délivrer des certifications propres à ces organismes