L’ayurveda

Ayurvéda signifie science de la vie en sanscrit.  Cette tradition qui remonte à des milliers d’années nous vient de l’Inde.
  Elle est dans son essence, sa philosophie et sa pratique non violente.  Nous pouvons l’utiliser pour nous dans des domaines très accessibles et quotidiens tels que l’alimentation, le massage, l’exercice physique, la gestion des émotions ou l’aménagement de son intérieur.

Il existe une véritable médecine ayurvédique reconnue par l’OMS, pratiquée dans des hôpitaux et enseignée dans des universités en Inde.

  Selon l’Ayurvéda, l’univers est composé de 5 éléments: terre, eau, feu, air et éther.
  Ces éléments entrent dans la constitution de chaque personne en proportions variables et sont régis par des lois très précises.

Nous pouvons donc observer trois type humains fondamentaux qui sont décrit par les métaphores de la terre : Kapha, du feu, Pitta et du vent : Vata.  Lorsqu’un déséquilibre entre ces éléments s’installe, lorsque un ou plusieur des doshas est présent en excès ou au contraire vient à s’affaiblir, maladie et mal-être font leur apparition.

Leurs traitements passent d’abord par une approche personnalisée de chaque individu pris dans sa globalité.  
Le massage et l’herboristerie améliorent l’assimilation des nutriments et l’élimination des toxines, base d’une santé florissante.  
Grâce à une alimentation savoureuse et colorée, des principes simples d’hygiène de vie et un traitement adapté à la constitution de chacun, l’équilibre du corps est restauré et chaque doshas joue son rôle sagement dans la magnifique créature humaine.

L’Ayurvéda permet de vivre santé, joie et bien-être.