Glossaire ayurvedique

A

Agni : feu digestif, dans l’estomac, l’intestin grêle et les tissus (dhatus)
Akasha : élément Éther (Espace), tout espace au sein duquel le mouvement, l’Air (Vayu) pourra s’exprimer.
AMA : toxines générées par une digestion incomplète.
Ama Pachana : littéralement digestion d’Ama (les aliments non digérés), tout ce qui va permettre d’éliminer les toxines.
Ap : (sanskrit) élément Eau (synonyme = Jala).
Asanas : postures de Yoga, qui favorisent une meilleure circulation du prana et qui purifient les nadis.
Ayurveda : Ayur = la longévité Veda = la connaissance. En résumé, une science de la vie et de la longévité.

B

Bala : la force du patient et de la maladie.
Bala Roga chikitsa : pédiatrie Ayurvédique.
Brahma : Brahma est le créateur de l’univers. Il est le premier dieu de la trinité hindoue (avec Vishnou et Shiva).

C

Chapati : pain sans levain en forme de galette élaboré avec de la farine atta (complète).

D

Dal (dhal) : lentille ou haricot concassé.
Damstra chikitsa : toxicologie Ayurvédique.
Desha : l’habitat d’un l’individu.
Dhara : le massage Dhara est la meilleure thérapie pour rajeunir l’esprit et le corps. Il est préconisé en cas de maux de la tête et des yeux, les rhumes chroniques et les sinusites, les maladies des oreilles et de la bouche, l’arthrite rhumatoïde, les abcès, les plaies, les gonflements. Il est aussi bénéfique en cas de stress, de pression et de spondylite.
Dhatus : 7 tissus qui constituent le corps en Ayurvéda (rasa / lymphe, rakta / sang, mamsa / muscle, medha / graisse , asthi / os, majja / moëlle , et shukra / tissus reproducteurs). Il s’agit des organes et des tissus.
Dipana : substance qui stimule jathara agni, le feu digestif dans l’estomac.
Dosha : principes fonctionnels du corps, au nombre de trois : Vata, Pitta et Kapha. Ce terme désigne les énergies fondamentales de chacun, les humeurs corporelles. Ils sont issus de la combinaison des 5 éléments (eau, air, feu, terre, éther). Chaque dosha est composé de deux des 5 éléments.
On nomme aussi les 3 doshas Tridosha.
Dushyas : dhatus viciés par le dosha.

G

Ghee : beurre clarifié très communément utilisé en Inde.
Gralia chikitsa : psychothérapie Ayurvédique.
Grishma : été dans le calendrier Hindou.

H

Hemanta : automne dans le calendrier Hindou.

I

Idli : galettes cuisinées en Inde du Sud (Kerala). Elles sont composées d’un mélange pour 1/3 de lentilles (urid dal) et de 2/3 de riz cuits.
Ce mélange est mixé pour former une pâte qui est cuite à la vapeur dans de petit moule. Se sert au déjeuner avec un chutney ou ragoût de légumes.

J

Jaggery : Sucre de cannes brun non raffiné provenant des palmiers de l’Inde.
Jala : (sanskrit) élément Eau (synonyme = Ap).
Jara chikitsa : Revitalisation Ayurvédique.
Jathara agni : digestive fire in the stomach.

K

Kala : la saison.
Kapha : un des trois Doshas avec Pitta et Vata. Kapha représente le principe de cohésion dans le corps, structure et fluidité.
Ce dosha est constitué des éléments Terre et Eau.
Kayachikitsa :médecine générale Ayurvédique.
Kerala : état du sud de l’Inde.
Khadikizhi : le massage Khadikizhi est une excellente thérapie des problèmes de peau, de la tension artérielle élevée et de la dilution des ganglions lymphatiques.

L

Lepanam : traitement à base de pâte aux herbes médicales, de ghee et de lait appliquée sur la partie du corps affectée ou l’ensemble du corps. Cette thérapie aide à lutter contre les inflammations, les maladies de peau, les blessures et atrophies musculaires, l’arthrite, la goute, les maladies du cerveau, l’insomnie et la varicose.

M

Mandala : dessin la plupart du temps circulaire. En effet, en Sanskrit, ‘mandala’ signifie cercle. La partie centrale contient une forme géométrique carrée qui correspond aux points cardinaux (nord, sud, est, ouest). Le centre présente fréquemment un dieu ou un symbole de l’illumination. Dans la religion hindoue et bouddhiste les mandalas sont utilisés comme guide de concentration et aide à la méditation.
Mung dal : haricot de petit soja vert. Très riche en protéines et très digeste.

N

Nadis : canaux du corps subtils (invisibles avec la technologie actuelle) dans lesquels circule le prana.
Navrakizhi : le massage Navrakizhi est une thérapie en cas de paralysie et d’hémiplégie.

P

Panchakarma : le Panchakama est le programme de santé complet ayurvédique, détoxification du corps et rajeunissement.
Pancha veut dire 5 et karma, action. Ce sont les 5 actions purificatrices:
Panchakosha : les 5 corps, ou les 5 aspects de l’être humain.
Pachana : substance qui brûle ama, les toxines issues d’une digestion incomplète, dans l’intestin grêle, le colon et même les tissus.
Pitta : un des trois Doshas avec Vata et Kapha. Pitta représente le principe de transformation, de métabolisme. Dans notre corps, c’est la digestion.
Pizhichil : le massage Pizhichil est un massage spécifique pour rajeunir le corps. Il protège des maladies et accroit les défenses immunitaires. Normalement trois masseurs interviennent dans ce massage. Il est réalisé sous contrôle d’un médecin.
Prakriti : désigne en sanskrit la forme primitive et l’ordre naturel.
Prakruti : est un terme signifiant notre nature fondamentale. La répartition entre Vata, Pitta et Kapha présente dans chaque individu au moment de sa conception est maintenu durant toute sa vie. Chaque individu a une répartition différente de Vata, Pitta et Kapha dans sa nature ou Prakruti. C’est pourquoi deux personnes réagiront différemment à une même situation et que nous sommes tous différents physiquement et mentalement, même s’il existe des similitudes. Ainsi selon l’Ayurvéda, chacun est unique et dispose d’une constitution psycho-corporelle distincte.
Prana : le souffle, l’oxygénation, la respiration. L’énergie vitale présente partout dans l’Univers et en nous.
Pranayama : Un exercice de Yoga de contrôle de la respiration, et dans sa pratique avancée, du contrôle de l’énergie vitale.
Prithvi : élément Terre et déesse mère de l’hindouisme.
Rasayana : thérapies de rajeunissement.

S

Samsarjana Karma : la première procédure post-traitement pour la digestion. Ce terme désigne littéralement l’administration graduelle d’un régime alimentaire. Il s’agit d’un régime diététique spécifique pour rétablir complètement les capacités digestives.
Seitan : gluten de blé. C’est un aliment très riche en protéines.
Shalakya : Le traitement ayurvédique des maladies de la tête, du cou, des yeux, du nez et de la gorge.
Shalya : la chirurgie Ayurvédique.
Sharada : automne dans le calendrier Hindou.
Shishira : saison hivernale dans le calendrier Hindou.
Snehana : utilisation d’huiles et d’herbes en ingestion et en application.
Srothas Avarodha : obstruction des canaux.
Swedana : transpirer.

T

Taittiriya : un des plus ancien Upanishad issu de la partie des Vedas nommee Ayur-Veda.
Talapothichil : le massage Talapothichil est un traitement de la chute de cheveux, des pellicules et des cheveux blancs. Il est également bénéfiques en cas d’insomnie, de faible tension artérielle et de sinusites chroniques.
Tejo : élément Feu.
Thalam : traitement à base d’un mélange de poudre spécifique et d’huile appliqué sur le haut de la tête du patient pendant 20 à 45 minutes. Cette thérapie aide à lutter contre les maux des yeux (et améliore la vision), des oreilles et de la langue, les insomnies, le stress, la tension, la migraine, la perte de volonté, la perte de mémoire et les maux de tête.
Toor dal : petite lentille concassée de couleur jaune.
Tridoshique : qui convient aux 3 doshas.

U

Urad dal (urid) : légumineuse blanche concassée, très petite et aplatie.
Upanishad : upa, déplacement physique, ni, mouvement vers le bas et shad, s’asseoir, soit l’idée de « venir s’asseoir respectueusement au pied du maître pour écouter son enseignement ». Ensemble de textes philosophiques qui forment la base théorique de la religion hindoue et du vedanta.

V

Varsha : saison des pluies dans le calendrier Hindou.
Vasanta : le printemps dans le calendrier Hindou.
Vata : un des trois Doshas avec Pitta et Kapha. Vata représente le principe de mouvement et de changement. Tout ce qui se déplace dans le corps.
Vayu : dieu du vent, il désigne l’élément Air. Également nommé Vata dans le Rig Veda.
Vedas : les Védas sont les écritures sacrées de l’Inde antique (environ 1500 avant J.C.) destinées à guider les humains autant dans leur vie quotidienne que dans leur quête de la réalisation de soi.
Vikruti : déséquilibre des doshas Vata, Pitta et/ou Kapha par rapport à notre Prakriti, qui font que notre corps est en mauvaise santé. Il s’agit du terme désignant l’état de maladie ou l’anormalité. Tout Vikruti dans le corps peut amener à des complications dans la régulation des fonctions corporelles et ainsi conduire à des maladies sérieuses. Pour traiter Vikruti, plusieurs aspects vont être examinés : la raison ou étiologie de la maladie, l’état des doshas, l’état des dushyas, desha, kala, bala et les symptômes.