DEFINITION DE LA PNL

Programmation : Depuis notre naissance nous mémorisons des apprentissages qui deviennent des automatismes inconscients. Ils peuvent être assimilés aux programmes qu’utilise un ordinateur. Notre cerveau se sert de ces programmes pour gérer toutes nos fonctions, contrôler et générer à quasi 100% ce que nous faisons, disons, réfléchissons, pensons, agissons tel que conduire une voiture, marcher, respirer.

Neuro (neurologique) : Ces programmes sont gérés par notre système nerveux et à chaque apprentissage se sont des réseaux de neurones qui se connectent pour construire les nouveaux automatismes. Aujourd’hui l’imagerie cérébrale le démontre tous les jours.

Linguistique : Communiquer c’est échanger un langage. Cela part de la stimulation sensorielle qui est transformée par le cerveau en représentations et en mots et, qui, utilisés, deviennent à leur tour des stimulant. Étudier la structure des langages verbaux et non verbaux dont nous servons permet de comprendre le fonctionnement de l’autre comme le sien et donc de se faire comprendre.