Ateliers enfants du mercredi “Cuisine et Jardin”

Tous les mercredis au Centre Ahimsa, Eléonore et David proposent aux enfants des ateliers « Cuisine et Jardin ». Ces après-midi culino-naturo-ayurvédiques sont conçus pour que vos enfants découvrent et profitent d’instants magiques autour de la curiosité, de la perception et de la création.

Strawberry

Il est primordial que nos enfants comprennent l’importance de l’écologie, du respect de la nature, de soi-même et des autres, et bien sûr de bonnes connaissances en cuisine pour une nourriture saine et équilibrée.

Le plus beau cadeau que l’on puisse faire à nos enfants, c’est de leur apprendre à bien s’occuper d’eux même. Ce qui est acquis dans l’enfance, ne s’oublie jamais. Alors autant apprendre maintenant !!! Levons la tête de nos ordinateurs, tablettes et téléphones, il y a tellement de belles choses à regarder autour de nous, ayons des activités plus saines. Un bon apprentissage passe par l’usage des cinq sens : si j’ai vu, entendu, touché, senti, goûté, l’impression que j’aurais ressenti sera fixée dans ma mémoire.

Sortis du monde virtuel, les cinq sens ne nous trompent pas sur ce qui est bon ou mauvais pour nous. Transmettons-le à nos enfants !!!

Dans le jardin, il se passe beaucoup de choses. On peut croire que tout est paisible, mais en réalité une lutte acharnée se déroule sous nos yeux. On voit les petites fourmis passer en ligne droite, les abeilles virevolter à droite à gauche, les araignées tisser une toile entre deux roses, les vers de terre creuser des galeries, etc…

Chacun joue son rôle, les fourmis débarrassent le sol des déchets, les abeilles pollinisent, les araignées régulent les insectes, l’oiseau sert de transporteur à graines, les vers de terre aèrent le sol et font offices d’éboueurs, bref le jardin est une immense cité avec de nombreux hôtels, restaurants et services publics.

enfant au potager   carré potager et arrosoir

Dans la cuisine ayurvédique, tous les aliments et toutes les saveurs ont leur importance. Il y existe également une certaine forme d’écologie. Nous pouvons faire découvrir aux enfants les délicieuses saveurs et textures que la nature nous propose.

Ce que l’on mange n’est pas anodin : Une nourriture saine à un impact immédiat sur la santé et l’harmonie générale : sommeil, concentration, humeur, résistance et sociabilité, par exemple.

L’enfant par nature Kapha ne change pas facilement ses habitudes alimentaires. Heureusement la curiosité, qui n’est pas un vilain défaut mais une qualité, lui permet de s’ouvrir à la nouveauté si toutefois nous lui proposons un contexte agréable et respectueux de sa personne.

 

child   Two Girls Eating Cheese On Toast In Kitchen

Au jardin :
Préparation du sol, plantation des graines et des plants, arrosage, entretien, contemplation et découverte des espèces, récolte.
Découverte du rythme des saisons.
Dans la cuisine :
Préparation et organisation de la cuisine, dégustation sucré-salé.
Des boissons saines (boissons fraîches maison, pour remplacer les sodas).
Des goûters aux ingrédients BIO et naturels (biscuits ayurvédiques, lassis, laddus,
petits pains indiens, …).
Des véritables pâtisseries BIO maison (fraisiers, choux garnis, éclairs, génoises, …).
Des petits plats ayurvédiques à reproduire à la maison (raïtas, chutneys doux, churnams, …).
Three young chefs with ladle and rolling pin